Présentation du club et de son fondateur Bernard Voinier

Un peu d'histoire

2004 :   Ma démission du club de Cahors
Sans entrer dans les détails, je démissionne de ma vice-présidente du CBC (club de billard de Cahors) suite au refus de quelques membres du club de ne plus consommer d'alcool et de tabac au sein de l'établissement, conformément aux directives de la FFB et surtout des consignes d'occupation de la caserne Béssières.
Je ne suis pas le seul Patrick Meulet, Jean Bardaud ancien président, Claude Bès alors président me suivent.

2004 à 2007
Les trois mousquetaires (Bardaud,Meulet et moi) sont accueillis généreusement par le club de la ville de Gourdon. Parfois Gilles Ongaro nous rejoint. Une fois par semaine nous sillonnons les belles routes lotoises !
Durant cette période, je cherche une salle succeptible d'accueillir le club que je veux créer.
La chance me sourit grâce à mon épouse. A cette époque ma femme entretient une relation privilégiée avec Claudine Barreau au bénéfice de la commune de Mercuès. C'est ainsi que Claudine, mise au courant de mes recherches, me propose une salle dans la maison du citoyen en cours d'agrandissement. Plusieurs réunions avec l'architecte me permettent de définir le cahier des charges: dimensions minima de la salle, climatisation, éclairage, nature du sol, kitchinette, vestiaire etc... Au final il s'avère que bon nombre de mes recommandations ne sont pas suivies.

Le BCM à la maison du citoyen

7 février 2008   Déclaration de la création du BCM (Billard Club de Mercuès).
Achat des tables, meubles, équipements divers.  Francis Connesson   nous monte nos 2 billards.
Photo Photo Photo

2008   Inauguration du club en présence de nombreuses personnalités, des responsables des clubs voisins, des épouses des membres du BCM.
Photo Photo

2008 à 2016   Le club atteint progressivement sa maturité.

Photo

Fin 2015:   les difficultés commencent.
Si le BCM connait une belle progression de ses effectifs, le 'Jardin d'éveil' voisin, connait lui aussi un indéniable succès. Les locaux deviennent exigus !
La mairie ne peut plus nous garder à la maison du citoyen et nous propose un local à la salle des fête de la commune.

12/11/2016: Inauguration de la nouvelle salle
Photo Photo Photo Photo

07/02/2017: Une soirée au BCM:

Photo Photo

20/05/2018: Les 10 ans du BCM:

Photo Photo Photo Photo

5 mars 2020:   Bernard Voinier reçoit la médaille d'Officier de la Légion d'honneur.
Michel Delpoux et Pierre Trancart assistent à l'évènement au nom du BCM.

Photo Photo Photo

6 mars 2022:   Début du Covid avec son accompagnement de règles, de distanciation et de confinement.
Tous les clubs de billard ferment et, probablement à une exeption près: le BCM ! Où le maire tolère la présence de nos forcenés du casin deux jours par semaine.

La Succession

Arrive le poids des ans avec son cortège d'ennuis de santé ; plus capable d'animer le club, je démissionne, laissant la conduite du BCM d'abord à Jacques BARRE puis à Frédéric RENAULT. Dans un style très différent, ils sauront prendre le relais avec cœur, discrétion, compétence. Je les en remercie très chaleureusement; merci aussi à Pierre TRANCART et Joël SIGNAT, membres de leur Bureau, qui les ont soutenus dans leur bénévolat; merci enfin à Raymond pour sa contribution quasi-journalière à l'entretien des lieux et des matériels. Grand merci à tous ! Vive le BCM !

Jacques
Frédéric
Raymond et Frédéric

* Michel DELPOUX et Joël SIGNAT m'ont aidé dans l'élaboration de ce mémoire.

---------------------------------------------------