Au BCM plusieurs joueurs sont des adeptes du casin.

Le casin (ou la ravachole)

Chaque joueur doit effectuer des figures imposées (qu'il doit annoncer avant de jouer) :
- direct : la bille du joueur touche la première puis la seconde bille sans faire de bande ;
- libre : le joueur joue le point comme il le désire ;
- rouge : le point se joue en touchant d'abord la rouge ;
- une bande et une seule ;
- deux bandes et deux seulement ;
- trois bandes (ou plus) ;
- main gauche : coup libre joué de la main qui n'est pas la main naturelle du joueur ;
- bricole ou bande-avant : la bille du joueur touche au moins une bande avant les deux autres billes ;
- casin (ou ravachole) : la bille du joueur touche la rouge qui à son tour touche la troisième mais en ayant touché au préalable au moins une bande ;

On y ajoutera parfois :
- rétro : coup direct avec déviation de la première bille de plus de 90° ;
- contre ou rencontre : coup marqué grâce à un choc de la deuxième bille sur la première ou la troisième avant le choc de celles-ci.
Il est interdit de jouer la même figure deux fois de suite.
Le premier qui a réalisé chaque figure un nombre de fois prédéfini à l'avance (généralement entre 1 et 5) a gagné.
Une variante plus rapide et plus stratégique impose le nombre total de tentatives par figure.
Une fois atteint, cette figure ne peut plus être tentée, une autre figure devra être choisie (et son nombre de tentatives possibles décrémenté).
Le décompte des points est fait dans une case à part du tableau de score. La fin de partie est fixée par le premier qui a épuisé toutes ses tentatives.
Dans les deux variantes, on pourra tolérer qu'une figure non réussie mais valant un point en partie libre autorise toutefois à rejouer.

Règles du "Casin international" :

La partie se joue en 2-3 sets gagnants. Chaque set se joue en 7 points selon l'ordre imposé (pas de reprise en fin de set et alternance pour le point de départ sur mouches aux sets suivants) :
Rouge, Direct, Bricole, 1 Bande, 2 Bandes, 3 Bandes et Casin.
Les joueurs disposent de "jokers" (de 1 à 3 en fonction de leur catégorie) : leur utilisation est facultative. Ils autorisent à tenter un coup libre réussi, non comptabilisé à la marque,
destiné à repositionner les billes et continuer sa série. Un joueur ne peut utiliser 2 jokers consécutivement.
Le coup du Talon (coup dans lequel on touche la bande avant la bille sur laquelle on joue) est autorisé pour le point de Casin mais tout double-choc avant la concrétisation du point annule celui-ci.
Les règles de la bille "collée" s'appliquent ici :
  bille du joueur collée ou bille qui saute hors du billard : billes remises sur mouches ;
  bille du joueur collée à la bande : interdiction de jouer en direction de celle-ci ;
  bille rouge collée à la bande : ne peut servir de point d'appui au Casin.