Au BCM plusieurs joueurs sont des adeptes du casin.
Chaque joueur doit effectuer des figures imposées (qu'il doit annoncer avant de jouer) :
- direct : la bille du joueur touche la première puis la seconde bille sans faire de bande ;
- libre : le joueur joue le point comme il le désire ;
- rouge : le point se joue en touchant d'abord la rouge ;
- une bande et une seule ;
- deux bandes et deux seulement ;
- trois bandes (ou plus) ;
- main gauche : coup libre joué de la main qui n'est pas la main naturelle du joueur ;
- bricole ou bande-avant : la bille du joueur touche au moins une bande avant les deux autres billes ;
- casin (ou ravachole) : la bille du joueur touche la rouge qui à son tour touche la troisième mais en ayant touché au préalable au moins une bande ;
On y ajoutera parfois :
- rétro : coup direct avec déviation de la première bille de plus de 90° ;
- contre ou rencontre : coup marqué grâce à un choc de la deuxième bille sur la première ou la troisième avant le choc de celles-ci.
Il est interdit de jouer la même figure deux fois de suite.
Le premier qui a réalisé chaque figure un nombre de fois prédéfini à l'avance (généralement entre 1 et 5) a gagné.
Une variante plus rapide et plus stratégique impose le nombre total de tentatives par figure.
Une fois atteint, cette figure ne peut plus être tentée, une autre figure devra être choisie (et son nombre de tentatives possibles décrémenté).
Le décompte des points est fait dans une case à part du tableau de score. La fin de partie est fixée par le premier qui a épuisé toutes ses tentatives.
Dans les deux variantes, on pourra tolérer qu'une figure non réussie mais valant un point en partie libre autorise toutefois à rejouer.